Les principales espèces d'algues alimentaires Bretonnes comestibles .

Un peu d’histoire
Nul doute que les algues ont étés consommées par les premiers hommes ; Homo erectus et Homo sapiens.. ( populations côtières , Chine Japon Polynésie Sibérie)etc.. Des textes Chinois  du 6éme siècle font état d’espèces d’algues au gout assez fin pour être servie à la table des rois .

Au Japon dès le 13 éme siècle on en connait 8 alimentaires, aujourd’hui 21…
Les amérindiens les consommaient également avec les œufs de poisson accrochés..
Connaissant aujourd’hui la richesse il est surprenant, que nous ne les ayons pas consommées plus tôt en Bretagne. .

Sauf le flan au Pioka * que les grands-mères  utilisaient au début du siècle afin de geler le lait et obtenir un dessert sans y incorporer les œufs qui pouvaient rentrer alors dans une autre préparation.
*Chondrus crispus   ( algues rouges)  surnommée aussi  petit goémon  ou tel picot etc selon les régions  nom de code  E 407  
Algues gélifiantes récoltées également en sacs pour les grandes marées et entrant dans l’industrie alimentaires sous le nom de code E 401  à E407
Cette dernière n’a pas été appréciée à sa juste valeur du fait des périodes de disette..
Aujourd’hui la culture des algues a débuté , l’influence de la cuisine Japonaise nous inonde de sushis et les chefs de cuisine rivalisent de créativité afin de rendre les algues plus attirantes ..
Demain est une autre époque et nous pourrons manger des algues sans à priori..  Pour introduire la pomme de terre Parmentier a mis 150 ans ...Ne nous décourageons pas ..

 

Les algues ou légumes de mer ..

13 espèces autorisées à la commercialisation par le Conseil supérieur d'hygiène publique de France (CSHPF ) ce qui ne veut pas dire que les autres ne sont pas bonnes mais ces 12 sont préférables car plus tendres , plus parfumées , plus adaptées a la cuisine.
Attention la Criste marine et la Salicorne ne sont pas des algues mais des plantes marines .

LES ALGUES N’ONT PAS DE RACINES

Contrairement aux plantes et aux plantes marines les algues possèdent des crampons pour s’accrocher au caillou. (il n’est pas rare de retrouver sur l’estran à marée basse une laminaire avec son caillou au pied) le crampon n’a pas cédé c’est donc le rocher qui a cassé ce qui explique la solidité des crampons .

ps: vous trouverez toutes les indications et conseils d'utilisations sur les algues : vous en découvrirez davantage dans les livres de recettes et cuisine des algues à bientôt ....Pierrick

FUCUS SERRATUS  vésiculeux et Ascophyllum Nodosum

les premières sur l'estran 

Pas  d'intérêt en cuisine en tant que légumes , par contre pour parfumer un court bouillon ou autres  très intéressantes , tous les fucus . 

Pour ma part crue et fraîche avec un peu de jus de citron jaune ou vert  + 1filet d'huile d'olive .et poivre en grains .

Sinon en sec  elle rentre généreusement dans la confection du tartare d'algues , ( fraiche ou sèche ) accompagnée de laitue et de nori entre également dans la confection des "moules fortune de mer " la base de nombreuses sauces .

la laitue de mer ou ulve

Bien connue échouée  dans les baies ou  estuaires  cette dernière est très intéressante lorsqu'elle est vivante sur pied et non échouée ou elle se décompose ..

La laitue de mer vivante sur pied est très riche en éléments minéraux et vitamines et s'incorpore comme du persil ou autres dans la cuisine .

Le Nori ou Porphyra.

La base des Makis la plus connue grâce à la cuisine Japonaise ,entre dans la composition du mélange 3 algues . Composition du tartare etc 

LE HARICOT OU SPAGHETTI DE MER
brune
C’est une annuelle récoltée à partir de mars mais avant juillet , Cuisinée comme les haricots verts elle entre en cuisine dans de nombreuses préparations..
Garnitures , salades etc
Préférer les fraiches cuites croquantes  "al dente" ..

A SUIVRE EN TRAVAUX ;;;;