Algues sauvages ou cultivées ......
La Cuisine aux Algues a bien évolué même s’il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir.
Les cuisiniers l’abordent avec moins de timidité et la marie au mieux et ce n’est que le début.
En apéritifs en salades avec les poissons et viandes blanches sans oublier les garnitures plus timidement en pâtisserie les algues sont des bombes de vitalité utilisées également en agro-alimentaire sous le nom de code de E401 àE407 sous formes d’additifs (émulsifiants, épaississants, stabilisants, gélifiants).
Brunes, vertes ou rouges, fraiches, sèches ou salées leur introduction dans la cuisine est un mariage d’amour et de raison les asiatiques l’ont bien compris depuis des millénaires.
Les algues de culture prennent le pas de plus en plus sur nos côtes.
Les algues sont des végétaux chlorophylliens aquatiques ne possédant ni racines, ni feuilles, ni fleurs, ni vaisseaux, ni graines. Elles se développent par photosynthèse à partir d’éléments simples comme le dioxyde de carbone (CO2), l’eau, l’énergie lumineuse et les sels minéraux.
La culture en bassin FRANCE HALIOTIS
Depuis 2018, France Haliotis cultive des algues en bassins spécialement aménagés sur les bords de l’Aber Wrac’h à Plouguerneau.29 ; entreprise déjà bien implantée pour l'élevage des ormeaux .
Nous attachons une attention toute particulière aux conditions de culture : nous profitons de la fraîcheur de notre climat, d’un ensoleillement naturel adapté et d’une eau de mer propre et filtrée pour produire des algues particulièrement propres et d’une qualité exceptionnelle.
Depuis l'été 2022, nos algues sont certifiées bio par Ecocer
Ainsi que ALGOLESKO culture en mer
les algues laminaires sont cultivées dans des eaux préservées au large de Lesconil, Finistère Sud, Bretagne.
Wakame ,Kombu Royal, Dulse, Haricot de mer, Laitue de mer, Chondrus , Ascophyllum, Fucus